Jean Planet Conseil dans la presse

La rédaction de la Revue du Trésor a demandé à Jean Planet de présenter à ses lecteurs dans son édition d'octobre 2006 une vision du management actuel des ressources humaines dans l'administration française et du chemin à parcourir "pour passer d'une culture de moyens à une culture de résultats".

La Revue du Trésor, mensuel des professionnels du secteur public, est lue par 25 000 personnes tous les mois : 50% dans les administrations et services financiers, 35% dans les collectivités et établissements publics et 15% de juristes français et étrangers.

Nous vous invitons à consulter dès à présent le dossier.

Seniors et vie active

Vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie… Alors que toute la gestion des 20 dernières années visait au contraire à raccourcir la durée de la vie active, la question du prolongement de la carrière professionnelle devient de plus en plus sensible. Comment le gouvernement et les DRH français se préparent-il à répondre aux impacts socio-économiques de ce phénomène ?

Ce dossier vous présente les bonnes pratiques des entreprises pionnières en matière d’accompagnement dans une seconde carrière, de tutorat et de transfert de compétences et d’expertises.

Les collectivités locales confrontées aux défis de l’évaluation des risques professionnels et du document unique

Tour d’horizon des défis organisationnels, humains et financiers du document unique et focus sur les collectivités qui ont réussi à les relever.

Entretien avec Daniel MOREL, Président de l'ADETEF

Ce mois-ci, Jean Planet Conseil a eu le plaisir de rencontrer Daniel Morel, président de l’ADETEF (Groupement d’Intérêt Public "Assistance au développement des Echanges en Technologies Economiques et Financières"), partenaire de JPC sur la mission de modernisation du Trésor Public Ukrainien (programme européen TACIS)

L'occasion de l'interroger sur ses missions, ses défis, ses évolutions.

Nos vœux pour cette nouvelle année

L'équipe Jean Planet Conseil vous adresse tous ses voeux pour la nouvelle année.

Que 2006 vous apporte réussites personnelles et professionnelles.

Si cette nouvelle année est, pour vous, synonyme de conduite de projet, de développement des ressources humaines, de réflexion organisationnelle, de développement durable, JP Conseil sera heureux de vous accompagner dans l'accomplissement de vos objectifs en conciliant réactivité et rigueur, et en restant fidèle à ses valeurs.

L'entretien du mois : Emmanuel Sédille, responsable RH et chef de projet au Commissariat à l'Énergie Atomique, retrace le cheminement de deux projets RH

Emmanuel Sédille exerce des fonctions de chef de service adjoint au sein de la Direction des Relations Humaines du pôle Défense du CEA.

Il revient sur deux projets RH qu'il a supervisés et auxquels JPC a collaboré, leur historique, les conditions de réussite ainsi que les difficultés rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.

Propos recueillis le 18 février 2005.

"Développement durable : dynamiser l'action publique" : "un livre pragmatique et pédagogique (…), un anti-tarte à la crème pour praticiens sincères"

Michèle Bernard-Royer, dans un article paru le 17 janvier 2005 dans le Courrier de l'environnement, réagit sur l'ouvrage de Jean Planet, Manuel Lekieffre et Thomas Choffé, collaborateurs au sein du Cabinet JPC.

L'équipe JPC publie "Développement durable : dynamiser l'action publique", préface de Louis Schweitzer, aux éditions de la Performance

À travers cet ouvrage, Jean Planet, Manuel Lekieffre et Thomas Choffé, s'appuyant sur les travaux du cabinet, s'efforcent de persuader le secteur public (Etat, collectivités territoriales, entreprises publiques) de ne pas rester absent du débat lié au Développement Durable, qui rejoint les valeurs les plus fondamentales du service public, tout en les interrogeant et en les renouvelant.

Destiné aux acteurs du service public mais aussi à ses interlocuteurs privilégiés que sont les usagers et les citoyens, les auteurs souhaitent éclairer et sensibiliser les décideurs publics désireux de mettre en place une politique de développement durable. Ils proposent un éclairage méthodologique et des exemples de "bonnes pratiques" permettant d'illustrer les enjeux du développement durable pour un organisme public.

  • Développement durable : Dynamiser l'action publique
  • Jean Planet, Manuel Lekieffre, Thomas Choffé
  • Éditions de la Performance
  • 25 euros

Articulé en cinq parties, l'ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions essentielles telles que :

Quels sont les principaux enjeux liés au concept de développement durable ? comment ce concept s'est-il construit et progressivement enrichi ? qui sont les acteurs concernés ?

Quel est le rôle spécifique de l'Etat dans la définition, la diffusion et la mise en œuvre opérationnelle de ce thème ? Sur quels moyens et sur quels relais peut-il s'appuyer ?

En quoi le développement durable impacte-t-il aussi les entreprises publiques ? Dans un contexte marqué par une privatisation "douce" d'un nombre croissant d'entre elles, comment le concept peut-il permettre une rénovation des missions de service public qui leur ont été traditionnellement dévolues ?

Au niveau des collectivités territoriales, comment le développement durable peut-il devenir un moyen de renouveler et de renforcer l'expression de la démocratie locale ?

Comment mettre en place concrètement un agenda 21, principal outil de la mise en œuvre d'une politique de développement durable au niveau local ?

L'ouvrage se veut résolument pédagogique et optimiste. Il se base pour cela sur une série de cas pratiques qui illustrent la diversité et la richesse des politiques menées au titre du développement durable. Conscients du long chemin qui reste à parcourir et des difficultés d'agir, les auteurs présentent une méthodologie "clé en mains" qui pourra servir de guide pratique à tout décideur public souhaitant s'investir sur le sujet.

JP Conseil dans la presse

Jean Planet donne son point de vue dans Les Echos du jeudi 26 août 2004 (page 11). Il s'exprime sur la Lolf (loi organique relative aux lois de finances), formidable occasion de valoriser l'action publique… à condition que les fonctionnaires en soient les acteurs, non les sujets.

L'entretien du mois : Conrad Eckenschwiller, Représentant Permanent pour la France au Pacte Mondial (Global Compact) des Nations Unies

Développement Durable : Conrad Eckenschwiller présente le programme Pacte Mondial des Nations Unies, auquel Jean Planet Conseil participe depuis début 2003. Le Pacte a pour objet d’encourager le monde des affaires à s’impliquer dans les approches sociales et environnementales dans le cadre d’une globalisation profitant à tous.

Conrad Eckenschwiller revient sur l'historique de la démarche et sur son rôle dans celle-ci, met en exergue les objectifs poursuivis et évoque les évolutions du programme dessinées lors de la réunion plénière de New-York qui s'est tenue en juin 2004.

Propos recueillis le 12 juillet 2004.

L'entretien du mois : Stéphanie Savel, associée gérante du Cabinet ASG, présente sa pièce de théâtre sur le développement durable et la responsabilité sociale d'entreprise

Stéphanie Savel explique en quoi consiste la "théâtragogie", forme de théâtre d'entreprise et outil pédagogique original qui permet d'aborder un thème d'actualité sous différents angles, de casser diverses idées reçues et de nourrir le débat au sein de l'entreprise : ARTT, harcèlement moral et, actuellement, développement durable et responsabilité sociale.

Stéphanie Savel revient sur l'historique de la démarche, met en exergue les objectifs poursuivis et évoque les projets d'ASG en la matière, auxquels JP Conseil collabore.

Propos recueillis le 3 mai 2004.

Marathon de Paris : et de 3

Le 4 avril dernier, Matthieu Fauret bouclait son 3ème marathon de Paris sous les couleurs de JP Conseil.

Il court ainsi sur les traces d'Erica Battistone, directrice associée du Cabinet et marathonienne avertie (Paris, New-York…).

L'épreuve, toujours aussi populaire, a rassemblé près de 35.000 coureurs qui se sont élancés sous le soleil, à 8h45, sur les Champs Elysées. Matthieu a parcouru les 42,195 kilomètres de l'épreuve en moins de 4 heures et termine fatigué mais heureux…

« Ce dimanche 4 avril, à 8h45, la plus belle avenue du monde nous appartient. Je dévale les Champs Elysées avec en ligne de mire l'Obélisque. Après plusieurs mois d'entraînement, l'objectif est de finir, si possible en moins de 4 heures. Une marée humaine traverse Paris, des Champs Elysées à l'avenue Foch, en passant par les bois de Vincennes et Boulogne.

La sortie du bois de Vincennes clôture le premier "semi". Jusqu'ici tout va bien. L'épreuve commence alors réellement. Le "mur du trentième" n'est décidément pas une légende ! Les foulées se font lourdes et le corps crie "stop" de plus en plus fort. Les 12 derniers kilomètres, l'équivalent d'une petite "sortie" en semaine, trois fois rien habituellement, prennent une allure d'Everest et s'égrènent trop lentement à mon goût. Après une interminable boucle dans le bois de Boulogne, la ligne droite de l'avenue Foch laisse entrevoir la ligne d'arrivée.

C'est fait : 3ème marathon bouclé ! Merci aux membres de l'équipe JPC pour leur soutien. Mais, cette fois, c'est décidé, j'arrête…

…jusqu'au prochain »

L'entretien du mois : Gérard LOBJEOIS, Secrétaire Général de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.

Gérard LOBJEOIS réagit sur le choc démographique et ses conséquences, sur la Loi Fillon du 21 août 2003 portant réforme des retraites et sur l'Accord National Interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à la réforme de la formation professionnelle. Il s'exprime sur l'articulation de ses dispositifs, sur leurs impacts mais aussi sur les risques qu'ils comportent, sur le sort des quadras et des quinquas à moyen terme…

Dans le cadre d'un dossier de l'Observatoire Social du Groupe Banque Populaire auquel JP Conseil collabore, Gérard LOBJEOIS revient aussi sur l'étude publiée en 2003 par l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, intitulée Les quadras d'aujourd'hui… quinquas de demain ? Essai d'analyse des conséquences du redressement de l'âge de cessation d'activité sur l'employabilité des salariés de l'assurance.

Propos recueillis le 12 mars 2004.

L'entretien du mois : Marie-José d'Andrade s'exprime sur l'Observatoire social du Groupe Banque Populaire

Comme le laissait penser le "dossier du mois" de novembre dernier portant sur les 35 heures (cf. news du 30 octobre 2003), nous veillerons chaque mois, si possible, à prendre position sur un thème d'actualité en rapport avec nos missions, à interviewer un membre du réseau JP Conseil (chef d'entreprise, haut fonctionnaire, syndicaliste, chercheur...), à donner la parole à l'un de nos clients pour un retour d'expérience…

Ce mois-ci, Marie-José d'Andrade nous a accueillis. Directeur du Département Management Groupe & Fonction RH, elle s'est exprimée sur l'Observatoire social du Groupe Banque Populaire auquel nous collaborons activement depuis sa création.

JP Conseil prend position sur les 35 heures

Les membres du gouvernement – actuels et passés – se sont tour à tour exprimés sur le sujet plus ou moins vigoureusement. La presse s'en est emparée sous des angles bien différents : de la bataille politique, à la (dé)motivation des (jeunes) cadres, en passant par le déclin de la valeur travail ou le manque d'enthousiasme des partenaires sociaux…

Certes, la poussée de fièvre s'atténue. Mais JP Conseil ne peut pas être absent d'un tel débat. Merci à P. Boisard et J.Y. Boulin pour leur contribution (cf. Libération des 22/09/03 et 01/10/03).