PPP, le partenariat public-privé

Jean Planet Conseil met en ligne son ouvrage sur « PPP, le partenariat public privé au service des collectivités territoriales ».

Dernier venu dans le champ de la commande publique, le Partenariat Public Privé (PPP) et plus précisément le Contrat de Partenariat (CP), est à la mode. Sous les projecteurs des acteurs autant privés que publics, économiques et politiques, ce nouveau type de contrat fait couler beaucoup d’encre.

Cet ouvrage n’est pas un ultime débat sur le "pour ou contre le PPP" ni un manuel sur les modalités juridico-financières de ce contrat. Spécialistes en organisation, ressources humaines et conduite de projet auprès de structures publiques et privées, les auteurs, tous consultants du cabinet Jean Planet Conseil, ont choisi d’aborder un aspect essentiel mais sous estimé à ce jour : pour une collectivité locale, quelles sont les conditions organisationnelles et socio-culturelles pour réussir son contrat de partenariat ?

 

L'ouvrage s'adresse donc avant tout aux collectivités soucieuses d'obtenir des éclairages aux questions suivantes :

  • La culture du partenariat public-privé n'est ni naturelle, ni sans doute prédominante dans l'esprit de beaucoup d'acteurs. Comment assumer et gérer les différences pour que cette nouvelle relation de partenariat soit une relation "gagnant / gagnant" permettant la complémentarité et l'alliance d'expertises ?
  • Dans quelle mesure le CP est-il une incitation à la bonne gestion ? Comment en faire un véritable facteur de performance de l'action administrative ?
  • Si le CP apparaît parfois comme la solution pour réaliser un projet bloqué ou compromis dans le cadre des procédures classiques de marché public ou de délégation de service public, il ne contient en lui même aucune garantie de réussite du projet. Comment s'organiser en interne pour maîtriser son projet de CP ? Quel rôle pour chacun des acteurs ? Quel système de pilotage ?
  • La question des compétences disponibles ou mobilisables est fondamentale, et doit être considérée comme un facteur d'échec ou de succès dans un recours au CP. Quels sont les organismes à disposition ? Quelles compétences mobiliser ? A quel moment ?
  • Le contrat de partenariat peut être un outil remarquable mis au service du développement durable. Pourquoi, pour quels types de projets et de domaines, en privilégiant quels modes d'intervention?
  • Et pourquoi ne pas jeter un œil au delà de nos frontières pour s'inspirer des réussites mais aussi des insuffisances du "concurrent" britannique, le PFI ? Aujourd'hui en plein essor, le PPP "à la française" ne pourrait-il pas devenir un outil de coopération internationale ? Quel rôle en ce cas pour les collectivités territoriales ?

Nourri de nombreux témoignages et d'interviews d'acteurs publics et privés ayant participé à la mise en place d'un CP dans une collectivité, l'ouvrage allie analyse et pragmatisme au travers de réflexions et d'anecdotes croisées entre public et privé. Outre les possibilités de renouvellement et de développement des infrastructures publiques, ce partenariat n'est pas une simple solution financière. Il ouvre la voie à de nouveaux modes de fonctionnement et favorise une ouverture des mentalités propice à l'efficacité et à l'innovation au profit des citoyens et des usagers.

L'ouvrage a été découpé en trois parties que nous vous proposons gratuitement en téléchargement :

Le cabinet Jean Planet Conseil intervient sur tous les aspects du conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, pour des clients appartenant au secteur public comme au secteur privé.

Jean Planet, ancien élève de l'ENA, est l'associé gérant du cabinet qu'il a créé en 1995. Une longue expérience dans l'Administration et le secteur public (maître d'ouvrage de Bercy, directeur du personnel du ministère de l'Économie et des Finances, secrétaire général du groupe Rhône-Poulenc) lui a permis de développer une connaissance approfondie des modes de gestion et d'organisation ainsi que de la conduite de grands projets avec une pluralité d'acteurs. C'est donc tout naturellement qu'il a positionné les problématiques soulevées par la mise en œuvre d'un PPP au cœur des réflexions du cabinet.

Erica Battistone, docteur en organisation et spécialiste en management d'équipes, est la directrice associée du cabinet.

Aurélie Goumet, diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux et titulaire d'un Master Gouvernance des Institutions et Organisations est consultante.