Dialogue social de proximité

Jean Planet participe depuis plus de 20 ans aux réflexions et travaux de son partenaire RDS (Réalités du Dialogue Social). Il animait la présentation de « cas » lors des 3èmes Assises du dialogue social dans la fonction publique, tenues le 29 septembre dernier sur le thème du développement du dialogue de terrain. L’ensemble des présentations et discussions de ces Assises peuvent être visionnées sur le site de RDS, devenu ES-RDS depuis la fusion récente avec Europe et Société.

Nous reproduisons ci-après l’article de compte-rendu rédigé pour la revue « Le trombinoscope » dans le cadre du partenariat qui lie cette revue à ES-RDS.

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Poursuivre une dynamique

Depuis plus de 20 ans maintenant, Jean Planet Conseil intervient sous un logo qui affiche ses deux volontés, une éthique et le respect de valeurs, une dynamique qui amène à privilégier, toujours, l'action.

Cabinet de conseil, Jean Planet Conseil est bien évidemment au service de ses clients, plus largement au service des autres, de l'Autre. L'Autre qu'il faut assister, aider, accompagner, l'Autre qu'il faut donc d'abord comprendre, accepter, bousculer parfois, dès lors que sa réussite et le succès de son projet sont en jeu.

La liste, longue désormais, des actions conduites avec tous ceux qui nous ont fait confiance – grandes et petites entreprises du privé, administrations et organisations publiques, collectivités territoriales, et même organismes internationaux et pays étrangers – prouve s'il en était besoin que nous n'avons pas dévié : nos interventions, nos modalités d'appui et nos formes d'accompagnement, les solutions que nous avons proposées et aidé à mettre en œuvre… se sont toujours basées sur la mise en mouvement de l'ensemble des acteurs concernés, et ont toujours « parié » sur leur capacité à évoluer, leur volonté de progresser et leur aptitude à réussir.

Il suffit d'ailleurs de relire  juste un clic et vous y êtes  les titres de nos fiches produits : audit social pour sensibiliser, comprendre et rassurer les dits acteurs ; audit organisationnel pour analyser les structures dans lesquelles ils évoluent. Manager un projet, optimiser ses processus, GPEC… pour accompagner ceux qui sont en charge d'équipes et veulent les faire progresser collectivement et individuellement. Et bien sûr dialogue et négociation sociale, moyen de respecter et diversifier les approches, et d'associer chaque acteur à la recherche du meilleur résultat possible.

Accompagner le mouvement dans le respect des valeurs qui nous animent, c'est toujours notre raison d'être.

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Préretraites d'entreprise

Les deux documents ci-joints constituent le rapport d'étude sur les préretraites d'entreprise établi en 2013 par les cabinets Jean Planet Conseil et PRD Conseil, avec sa note de synthèse et ses principales annexes, à la demande du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, DARES).

Ils sont également consultables sur le site de PRD Conseil.

On pourra également utilement consulter l'analyse consacrée par la DARES aux préretraites d'entreprises dans le numéro d'août 2014 de Dares Analyses. Cette publication s'est largement appuyée sur le rapport établi par les cabinets Jean Planet Conseil et PRD Conseil.

L'analyse est consultable sur le site du Ministère du Travail.

PPP, le partenariat public-privé

Jean Planet Conseil met en ligne son ouvrage sur « PPP, le partenariat public privé au service des collectivités territoriales ».

Dernier venu dans le champ de la commande publique, le Partenariat Public Privé (PPP) et plus précisément le Contrat de Partenariat (CP), est à la mode. Sous les projecteurs des acteurs autant privés que publics, économiques et politiques, ce nouveau type de contrat fait couler beaucoup d’encre.

Cet ouvrage n’est pas un ultime débat sur le "pour ou contre le PPP" ni un manuel sur les modalités juridico-financières de ce contrat. Spécialistes en organisation, ressources humaines et conduite de projet auprès de structures publiques et privées, les auteurs, tous consultants du cabinet Jean Planet Conseil, ont choisi d’aborder un aspect essentiel mais sous estimé à ce jour : pour une collectivité locale, quelles sont les conditions organisationnelles et socio-culturelles pour réussir son contrat de partenariat ?

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JPC au Global Compact (suite)

Notre bonne pratique 2008 vient d'être validée par le Forum des Amis du Pacte Mondial. Consultez-la en ligne sur le site de l'institut d'entreprise ou en cliquant sur le document joint.

JPC au Global Compact

Adhérent depuis 5 ans au Global Compact (ONU), Jean Planet Conseil renouvelle son engagement et vient d’envoyer sa bonne pratique 2008 au Forum des Amis du Pacte Mondial.

Nous continuons à diffuser les principes du Global Compact par le biais d’une étude sur les conditions de réussite d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour une collectivité territoriale.

Dans notre prochain ouvrage, essentiellement tourné vers les problématiques socio-organisationnelles relatives à la mise en œuvre d’un Contrat de Partenariat (CP), nous avons choisi de mettre en lumière le lien entre CP et développement durable. Il nous apparaît évident, et nous le démontrons par des exemples concrets, que le CP est un véritable outil d’intégration du développement durable à la commande publique.

Formations

Jean Planet Conseil vous propose des formations sur quelques uns de ses principaux domaines d’expertise.

JPC travaille depuis plusieurs années avec les fondateurs d’Oxiane, cabinet de conseil et de formation technologique. Pour 2008, nous nous associons afin de mutualiser nos offres de formation.

Nous proposons ainsi dans le catalogue de formation 2008, 5 modules sur des thématiques management-organisation.

Excellente année 2008

L’équipe Jean Planet Conseil vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Qu’elle soit porteuse de bonheur et de réussite pour vos projets professionnels et personnels.

Toujours fidèle à nos valeurs, nous espérons avoir l’occasion de vous apporter toute satisfaction dans l’accomplissement de vos objectifs.

Heureux événement à JPC

Toute l’équipe de Jean Planet Conseil se joint à Erica Battistone, directrice associée du cabinet, pour vous annoncer la naissance de sa petite fille. La jolie Siân a ouvert les yeux le 9 juillet. Sa maman est de retour parmi nous en septembre.

Enfin dans nos nouveaux locaux

Depuis la mi-juin, l'équipe JPC a pris ses quartiers au 7ème étage du 94 rue Saint Lazare - 9ème.

Pour nous contacter, toujours les mêmes numéros de téléphone (01 55 35 06 60) et de fax (01 40 15 02 66).

JPC et le développement durable : notre engagement renouvelé

Membre actif depuis la première heure du Global Compact en France (Pacte Mondial), Jean Planet Conseil renouvelle, comme chaque année, son engagement en publiant sa bonne pratique 2007 en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Consultez-la en ligne sur le site de l'institut d'entreprise ou en cliquant sur le document joint.

JPC expérimente le parcours du combattant d'une PME-PMI à la recherche d'informations sur le dispositif d’aide au conseil GPEC

JPC accompagne des organisations des secteurs public (collectivité locales majoritairement) et privé (secteur bancaire, assurance…) dans la Gestion Prévisionnelle de leurs Emplois et de leurs Compétences (GPEC). La GPEC ne représente pas seulement un outil stratégique de management des RH pour les groupes et grands comptes, mais également pour les PME-PMI dynamiques et soucieuses de leur stratégie de développement. Pour encourager financièrement ces entreprises, moteurs de l’économie française, l’Etat a mis en place un dispositif d’aide au conseil aux PME-PMI de moins de 300 salariés souhaitant mettre en place un plan GPEC.

Décidé à proposer à ces entreprises une intervention qui s’intègre parfaitement dans le dispositif existant, Jean Planet Conseil est allé collecter les éléments de réponse juridiques et administratifs dont la PME serait susceptible d’avoir besoin.

Récit d’un après-midi de pêche à l’info…

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JPC vous propose des formations sur quelques uns de ses principaux domaines d’expertise

JPC travaille depuis plusieurs années avec les fondateurs d’Oxiane, cabinet de conseil et de formation technologique. Pour 2007, nous nous associons afin de mutualiser nos offres de formation.

Nous proposons ainsi dans le catalogue de formation 2007 Oxiane, 5 modules sur des thématiques management-organisation.

Consultez la filière Management-Organisation (p.22-27) et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 55 35 06 60 ou par mail.

Si vous êtes intéressés par les autres formations Oxiane, nous vous invitons à contacter la société au 0 810 818 424 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous invitons à consulter dès à présent le catalogue de formation en ligne.

Bonne année 2007

L’équipe Jean Planet Conseil vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Nous vous souhaitons bonheur et réussite dans vos projets professionnels et personnels.

Nous restons fidèles à nos valeurs et espérons avoir l’occasion de vous apporter toute satisfaction dans l’accomplissement de vos objectifs.

Seniors et vie active : quel bilan ?

Le gouvernement a lancé en octobre dernier son plan de communication sur les atouts de l’âge et de l’expérience. L’occasion de faire le point sur notre dossier du 23 mai 2006 relatif aux "seniors et la vie active".

À la lecture des résultats du 4ème Baromètre semestriel seniors en entreprise "Entreprise & Carrières / NotreTemps.com", JPC n’est pas très optimiste sur les évolutions tant attendues quant à la promotion du maintien ou du retour à l’emploi des tempes grises.

Si les seniors semblent accepter (doit-on dire "se résigner à") une sortie plus tardive de la vie active, l’allongement de leur durée de vie professionnelle ne se fait pas pour autant dans les meilleures conditions.

L’Observatoire des discriminations relève par exemple que les candidats à un emploi âgés de 48-50 ans ont seulement 32% de chances d’être convoqués à un entretien d’embauche, les seniors cadres étant les plus discriminés avec 14% de réponses positives.

Au sein des entreprises, le faible accès à la formation et le recours quasi inexistant au bilan de carrière laissent entendre que le management de ces personnels expérimentés n’a guère progressé depuis 2000.

Même si 39% considèrent comme satisfaisantes leurs conditions de travail (et 42% comme assez satisfaisantes), 39% se disent victimes de harcèlement moral en raison de leur âge (même niveau qu’en 2005).

Notre inquiétude porte sur le fossé qui se crée entre des seniors qui prennent conscience de la nécessité économique de rester plus longtemps actifs et des entreprises qui font peu d’efforts pour les intégrer et les faire évoluer. Le risque est de faire des seniors réalistes sur leur devenir professionnel, une population démotivée et de créer des effets contre-productifs au sein de l’entreprise.